Err

06.59.20.02.82
Suivez-nous :

Pendentif marteau de Thor

(Code: 0336)
En Stock
15,00 EUR

Pendentif marteau de Thor 

en acier inoxydable 

( 2.5 cm )


Amulette de protection



Thor, le dieu viking du tonnerre, lui, brandissait un marteau possédant une capacité de destruction absolument phénoménal.


MJÖLLNIR

Mjölnir (à prononcer Miol-nir) est le nom du marteau de Thor dans la mythologie nordique.

Cette arme, forgée par les nains, lui confère un grand pouvoir.


Mais.....Mjöllnir possède un défaut


En raison de la poignée courte de l'arme, Thor ne pouvait la manier que d'une seule main et devait porter des gants de fer magiques pour pouvoir en saisir le manche ainsi qu'une ceinture


Megingjörð, qui double sa force lorsqu’il la porte


Mais même avec ce défaut, le dieu du tonnerre a utilisé ce marteau pour protéger le ciel et la Terre des ses ennemis, tels que les géants et leur force destructrice.

Selon certaines sources, le nom Mjöllnir pourrait signifier « la foudre » en vieux norrois.

Les historiens spécialistes pensent également que le mot peut signifier blanc et ainsi faire référence à la pureté


Mjöllnir pourrait également être lié aux mots islandais mjöll, qui se traduit par « nouvelle neige » ou encore mjalli, qui signifie « blanc


Symbole


Les néopaïens utilisent toujours le symbole du marteau de Thor. Pour eux, Mjolnir représente le vaste pouvoir du dieu du tonnerre.

Les adeptes du paganisme nordique portent donc ce symbole pour se sentir lié aux anciennes traditions.


Nous savons par les archives et les découvertes archéologiques que le symbole viking de Mjöllnir était vraiment très répandu chez les peuples païens du Nord.

Brokkr et son frère Eitri sont des nains. À l'occasion d'un pari avec Loki, ils créent plusieurs des attributs des dieux (Gullinbursti, Draupnir et Mjöllnir).


Dans les Skáldskaparmál (ch. 35), Snorri Sturluson rapporte, afin d'expliquer pourquoi l'or est désigné par la kenning « chevelure de Sif », que Loki avait, par malice, coupé les cheveux de Sif, la femme de Thor


Lorsqu'il le découvrit, ce dernier s’apprêta à le tuer, mais Loki s'engagea à faire fabriquer par les elfes noirs des cheveux d'or qui pousseraient comme des vrais. Il se rendit donc chez des nains, les fils d'Ívaldi, qui fabriquèrent la chevelure, ainsi que le bateau de Freyr, Skíðblaðnir, et la lance d'Óðinn, Gungnir.


Loki paria alors sa tête avec Brokkr que son frère Eitri serait incapable de fabriquer des objets précieux aussi bons que que ceux-là.


Le pari fut accepté, et Eitri plaça une peau de porc dans sa forge, demandant à Brokkr d'actionner le soufflet sans s'interrompre.


Bien qu'une mouche l'ait piqué à la main, Brokkr y parvint, et Eitri sortit du fourneau un sanglier dont les soies étaient en or, Gullinbursti.


Eitri plaça ensuite de l'or dans la forge. Brokkr réussit de nouveau à actionner le soufflet sans interruption, quoique la mouche l'ait piqué au cou deux fois plus fort, et ce fut l'anneau Draupnir qui fut fabriqué.


Eitri plaça enfin du fer dans la forge. Cette fois, la mouche piqua Brokk à la paupière. Du sang coula dans ses yeux, et le nain ne put s'empêcher de faire un mouvement rapide pour chasser l'insecte. Eitri retira ensuite du fourneau un marteau, Mjöllnir.


Loki et Brokkr apportèrent les objets à Ásgarðr, afin qu'Óðinn, Þórr et Freyr puissent désigner le vainqueur du pari. De Loki, Óðinn reçut Gungnir, une lance qui ne s'arrêtait jamais pendant son jet, Þórr eut la chevelure d'or, qui s'implanterait sur la tête de Sif, et Freyr, Skíðblaðnir, un bateau qui avait toujours bon vent et pouvait se replier pour être rangé dans une poche.


Brokkr remit ensuite les objets fabriqués par son frère : à Óðinn, l’anneau dont dégouttaient toutes les neuf nuits huit anneaux du même poids ; à Freyr, le sanglier, capable de courir dans l'air comme sur l'eau, de jour comme de nuit, plus vite que n'importe quel cheval, et éclairant les ténèbres les plus profondes ; à Þórr un marteau indestructible, atteignant toujours sa cible et revenant immanquablement dans sa main lorsqu'il le lancerait, mais au manche un peu court, parce que Brokk avait brièvement


Le Vegvisir, Symbole d'Orientation et de Protection


Le Vegvisir, également connu sous le nom de boussole runique ou boussole viking ou encore boussole nordique, composée de huit portées de runes vikings, est un symbole de protection et de guidage utilisé comme boussole par les Vikings.


VALKNUT, UN SYMBOLE PAÏEN DES PEUPLES NORDIQUES...


Ce symbole se nomme le Valknut, mot qui vient des langues nordiques et qui signifie «le nœud des tombés». Il fait référence aux guerriers tombés au combat. C’est un symbole purement nordique ; il est donc exclusivement issu du cadre culturel germano-nordique.

Nous sommes donc en présence d’un symbole qui accompagne le voyage du défunt au travers des différents mondes vers le Valhalla, un signe incarnant le monde post mortem des guerriers.


Les guerriers sont dans ce contexte des héros solaires qui ont réussi à se soustraire à la loi des cycles, ils deviennent alors des immortels. Ce thème du héros solaire est typique des traditions païennes indo-européennes.


Le Valknut est composé de trois triangles entrelacés, 3 fois 3, ce qui nous mène à une symbolique numérique très importante dans les mythes nordiques : la magie du chiffre 9 incarnée par les neuf mondes.


Il symbolise ici le renouvellement de la vie, le début d’un cycle nouveau, il est l’image de la naissance et de la renaissance.


Les phases de la lune et des marées étant étroitement liées, nous avons là aussi une connexion directe entre forces lunaires et aquatiques, notions liées à celle de la fécondité

Le Valknut est donc une représentation de la vie, de la mort et de la renaissance cyclique des Univers.


Il représente une relation éternelle entre le monde des vivants et le monde des ancêtres, le lien avec le monde spirituel et l'au-delà des mondes stellaire.